Mes enfants dans mon feed; oui ou non?

Dernièrement, en regardant mes statistiques sur Instagram, j’me suis rendu compte qu’il y avait des photos de mes enfants qui avaient été enregistrées par des utilisateurs. Évidemment, tu sais qu’on ne peut pas connaître qui a savé les photos qu’on partage! J’t’avouerais que j’ai comme eu un petit frisson dans le dos…

À la base, je fais toujours attention en postant des photos de mes gars. Ils ne sont jamais nus, dans le bain ou whatever. Reste que, je donne quand même accès à n’importe qui à voir le quotidien de mes enfants.

J’en suis venue à me questionner sur la nécessité de partager ces photos-là. C’est sûr que je le fais un peu pour moi, parce que je trouve que c’est les plus beaux du monde pis quand je prends une bonne photo d’eux, j’ai envie de la partager. Mais est-ce vraiment nécessaire?

Il y a aussi un rapport au consentement. Mes deux p’tits gars ne demandent pas à être vus par tout le monde. À quel endroit ma limite de mère s’arrête? Pour l’instant, c’est moi (avec mon chum you know) qui prends toutes les décisions qui les concernent. Mais plus tard, un des deux pourraient être du genre à ne pas vouloir Facebook ou tout autre réseau social! Pis il pourrait simplement refuser d’apparaître, sans son accord, sur les Internets!

Je comprends que pour certain, ce que je raconte présentement c’est un peu poussé. Pis c’est correct de penser différemment. Mais j’ai l’impression d’exposer mes enfants à un potentiel danger. Peut-être que j’suis parano pis que je me pose trop de questions, je sais pas pantoute!

Pis en même temps, elle est où l’utilité de partager les moindres détails de notre quotidien? Honnêtement, je pense pas que je serais en mesure de me passer d’Instagram. J’aime partager des photos, j’aime rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que moi et avec qui je peux avoir de bonnes discussions. Mais je pense sérieusement à cesser de partager des photos de mes deux p’tits gars.

T’en penses quoi toi? Est-ce que l’accès à toutes nos photos t’inquiète?

4 réflexions sur “Mes enfants dans mon feed; oui ou non?

  1. Sophie dit :

    Je ne suis pas maman en ce moment, mais mon chum et moi on s’est dit qu’on allait pas mettre des photos de nos (futurs) enfants sur les réseaux sociaux. Effectivement, plusieurs personnes nous trouvent paranos de penser comme cela, mais j’y pense pour les mêmes raisons que toi. Est-ce que mon idée va changer quand j’vais en avoir, peut-être qui sait?!

    J'aime

  2. lykahcos dit :

    c’est fou, tu peux voir quand on enregistre ta photo sur IG ???
    Je comprends oui c’est un peu frustrant, je n’ai pas d’enfants mais je te comprends quelque part, car tout le monde (y compris les enfants) n’a pas envie d’être sur le web..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s