Le mouvement zéro déchet, est-ce qu’on a bien compris le concept?

Pour commencer, j’veux juste te dire que ce texte-là n’est pas une attaque, genre je veux juste mettre en perspective des informations que je trouve pertinentes, pis j’espère qu’elles vont peut-être te faire voir les choses différemment. Pis je veux que tu saches que si tu fais des changements dans ta vie, du point de vue de l’environnement, peu importe la façon dont tu t’y prends, le travail est enclenché dans ta tête pis c’est déjà un excellent step! Pis là je dis tout ça, mais je ne suis pas un exemple de perfection, j’essaie de faire des changements mais je serais menteuse de dire que tout fonctionne à tous les coups.

Bon. Cette semaine, @natachacastonguay, une femme que je suis sur Instagram depuis des années a publié une story qui mettait des mots sur un sentiment que j’avais depuis quelques temps. Là c’est con parce que je n’ai pas la citation exacte, mais elle m’a tellement fait réfléchir toute la semaine, que je devais absolument en jaser avec vous.

En gros, ce que ça disait c’est un peu comme si la mode zéro déchet était un peu le plus gros problème environnemental et de surconsommation. Je t’explique, il y a une compagnie très à la mode présentement qui vend des essuie-tout réutilisables, compostables, recyclables et toute la panoplie de mots qui fait donc vendre! C’est bien beau que le produit en tant que tel n’ira pas remplir nos dépotoirs. Par contre, il a fallu le créer ce produit-là. On a utilisé des produits, de l’énergie, quand tu achètes le produit, on doit le livrer à ton domicile pis c’est fort probablement par une madame ou un monsieur de Poste Canada qui roule dans son camion… Est-ce que tu vois où je veux en venir?

Je sais qu’à la base, le geste est sûrement bien intentionné pis qu’on cherche vraiment à faire une différence. Mais chez vous là… As-tu des guenilles? Genre… Les dégâts que tu fais, ne pourrais-tu pas les essuyer avec des guenilles plutôt que de dépenser pour un essuie-tout qui te promet d’être magique et la solution à tous tes problèmes?

Mon point dans tout ça, c’est qu’il y a des compagnies qui savent exactement quoi te dire pour que tu aies envie d’acheter leurs produits. D’autant plus que ces compagnies-là savent que les gens accordent une nouvelle importance à l’environnement. Genre, si tu es une petite entreprise qui veut faire des sous, t’as juste à vendre au sujet de ce que les gens jasent le plus!

Il y en a plein d’exemples de ce genre-là… Les pailles réutilisables, les sacs en coton pour garder ton pain frais. La cloche qui sonne sans cesse dans ma tête c’est que premièrement, tous ces articles ne sont pas essentiels à notre bien-être et frôlent même, à mon avis, les articles de luxe. De plus, ils nous font dépenser des sous. Et surtout, on ne peut pas garantir qu’ils soient fabriqués dans une usine 100% zéro déchet!

Si je peux te donner un conseil, la prochaine fois que tu auras envie d’acheter quelque chose, pose-toi la question à savoir si c’est nécessaire à ton bien-être, si c’est indispensable et surtout si tu peux utiliser un article que tu as déjà à la maison qui pourrait servir à la même chose. Il faut comprendre que le zéro déchet, ce n’est pas juste la diminution du volume de tes vidanges sur le bord du chemin à toutes les semaines, il faut voir plus loin pis penser à la fabrication de ces produits-là. Pis si on consomme moins, ben il y a moins d’émission de pollution, non?

Si jamais tu as envie de suivre des gens sur les réseaux sociaux qui, selon moi, ont compris le sens de ce mouvement, voici mes préférés;

@natachacastonguay

@etsicetaitsimple

@vivreavecmoins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :