J’ai lu: N’avalez pas tout ce qu’on vous dit de Bernard Lavallée

Depuis tout récemment je m’intéresse à la nutrition. Pis j’suis clairement pas la seule parce que c’est comme un sujet que tu ne peux pas éviter si tu es moindrement sur les réseaux sociaux. On y trouve des articles de tout genre, des coachs qui te font croire que leurs shakes avec 70 nutriments sont la meilleure chose que la terre n’ait jamais portée et ainsi de suite… Tu sais de quoi je parle ein?

Tu le sais, parce que toi aussi tu vois ça à la journée longue. Pis j’suis sûre que toi aussi ça te gosse de pas toujours être en mesure de faire la part des choses pis de savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. J’ai comme une solution pour toi. Pas une solution miracle, mais juste un outil qui va t’ouvrir les yeux pis te permettre de faire des choix un petit peu plus sensés au quotidien.

J’te parle, évidemment, du livre de Bernard Lavallée. Si tu ne le connais pas il s’agit de l’auteur du livre Sauver la planète une bouchée à la fois et du blogue Le nutritionniste urbain. Pour être honnête, avant de lire ce livre, je ne le connaissais pas particulièrement. Mais quand j’ai vu son livre, seigneur que j’en avais besoin sur le champ! Le pire dans tout ça, c’est qu’en commençant la lecture, j’me suis rendu compte que je m’étais trompée royalement sur son contenu. Moi je pensais que j’allais finalement savoir quoi manger, quoi éviter mais c’est tellement pas ça… C’est MIEUX!

En gros, le livre t’explique comment faire face à la bullshit nutritionnelle. Moi, ça m’a permis de comprendre un peu mieux le monde scientifique de la nutrition pis de quelle façon l’industrie agroalimentaire joue dans nos têtes pour nous faire croire tellement de chose dans le but de s’enrichir. Tsé, depuis que je l’ai lu, je ne suis pas devenue une folle de la nutrition qui mange juste des racines parce que quand on y pense, il n’y a pas grand-chose de bon dans nos épiceries. J’suis juste plus en mesure d’en prendre et d’en laisser, je ne lis plus les tableaux de valeur nutritives de la même façon.

Si on se côtoie dans la vie, c’est sûr que je t’ai dit au moins une fois dans la dernière semaine « faut vraiment que tu lises le livre de Bernard Lavallée ». J’pense que j’suis même devenue gossante parce que les pièges, je les vois mieux. Pendant ma lecture, j’étais même un peu dépitée… J’me demandais ce que je pouvais faire pour être en santé vu que c’pas évident pantoute. Mais le dernier chapitre m’a juste permis de comprendre c’était quoi une alimentation saine.

Finalement, je pense que ce livre-là est super pertinent pis je suggère à tout le monde de le lire. Maintenant je sais que je peux manger n’importe quoi mais qu’il faut que j’arrête de me faire croire que je le consomme parce que c’est bon pour ma santé vu que c’est écrit sur l’étiquette. Quand je dis manger n’importe quoi, ça veut pas dire que manger une pizza congelée c’est bon tous les soirs de la semaine vu que je la mange pis que je sais que c’est pas bon… Mais maintenant je comprends que les écarts, c’est ok d’en faire quelquefois, mais qu’au quotidien, c’est mieux de manger des aliments qui sont le moins transformés possibles, de consommer des végétaux et d’avoir une alimentation variée.

Évidemment, ce sont les grandes lignes, mais si tu veux comprendre en détail, va chercher ce livre-là, j’te jure que tu le regretteras pas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s